mercredi 19 avril 2017

Message à Proserpine et Perséphone, allo, allo ???

Je n'apprécie pas ces températures en accordéon tantôt douces, tantôt froides, un jour calme et l'autre venteux, oui le temps change et lorsque j'étais petite fille à Pâques je cherchais les oeufs au jardin -  sous le soleil, en blouse !

Hier j'ai réprimé ma déception pour prendre quelques clichés au jardin, plutôt une bonne centaine que je ne vous livrerai pas car vous en auriez rapidement marre,  j'ai donc fais un tri pour ne point alourdir l'article.  
Mon époux lui se fiche du temps, chaudement emmitouflé il rafraîchit les parterres  entre quatre gouttes et deux brises, mais comment fait-il ?

Je traîne encore, ma bronchite ne se guérit pas bien et à force de tousser je me sens affaiblie et n'ai franchement pas le coeur au jardinage, peu aussi au P.C., mon lit ne m'aura jamais autant accueillie et moi qui suis une lève tôt, les heures de sommeil négatives me rappellent à l'ordre, vivement le soleil et la chaleur pour me ramener à la vie (qui a une baguette magique ?)

Mais revenons au jardin...

Dans le bac, j'avais planté un petit mélange pour constater que le blanc est bien présent mais l'orange est quasi absent, je m'en contenterai et après floraison - comme j'apprécie les plantes - tout ce petit monde sera replanté ensemble au jardin, ce sera ainsi prêt pour le prochain printemps.



Le prunus est en fleurs avec moins d'abeilles cette année mais il fait froid



La pivoine 'Sarah Bernard" semble bien partie



Au fond du jardin, les plantes se développent à leur rythme, dans un mois la terre sera camouflée et j'ai préparé quelques semis de Cerinthe major pour accompagner l'ensemble



Toujours cette belle plante bleue dont je vous ai déjà parlé "Omphalodes Cappadocica Cherry Ingram" qui est vraiment la vedette du mois, avec en fond la belle "Persicaria bistorta superba" aux gros épis rose clair, elle n'est qu'au début de la floraison et s'étoffera dans les jours qui suivent.



La clématite blanche "Early Sensation", plantée depuis 2015 semble cette année au mieux de sa forme et elle grimpe à deux mètres, je n'en ai d'ailleurs rien vu l'an dernier et pensais l'avoir perdue, comme quoi une clématite absente ne l'est jamais vraiment, j'ai d'ailleurs fait la même constatation pour "Little Mermaid" qui renaît d'entre les morts, quels Phénix ces plantes !

Le rosier "Julian von Stolberg" devient grand, décidément ce n'est pas un arbustif comme prévu au catalogue Lens, la vigueur est très forte et nous ne sommes qu'en début de saison.


Voici l'arche "Thèbes" (elle ont toutes un nom egyptien chez moi), sur la gauche se trouvent le beau rosier grimpant de Mela Rosa "YVA" (ou Yves Rocher) aux mignonnes roses jaune pâle, à son pied le rosier "Lady of Shalott" (caché en partie par l'euphorbe characias Wufenii) et son autre compagnon au beau feuillage rouge c'est le rosier arbustif "Cinco de Mayo". 
De l'autre côté de l'arche le grimpant "Aloha" de Kordès prend ses marques.
Les cinq plans d'alchemille mollis répondent présents ainsi que les trois géraniums "Expresso" déjà en fleurs et au centre dans le pot trône mon camélia rose qui prend l'air avant de revenir au patio, à l'ombre du soleil d'été.


La clématite "Recta Velvet Night" est remarquable rien que pour son feuillage pourpre, déplacée l'an dernier elle semble avoir apprécié cette transplantation et s'étoffe fortement (elle offrira  de jolies petites fleurs blanches).

Un coin du jardin qui me ravit car l'an dernier après la chute du Cèdre de l'Atlas tous ces rosiers étaient couchés au sol, je les ai fortement tuteurés pour les remettre droits, replanté les déracinés, bon j'en ai perdu deux dans la foulée mais pour le reste tout est OK.  Le grimpant sur le support métallique "Sir Paul Smith" nous a donné plus de travail car il faillait redresser structure et rosier et pour éviter tout problème futur les montants ont été consolidés de trois piquets en métal enfoncés dans la terre sur un mètre et courant sur la structure sur 1.5 mètre,  pareil manège sur chaque montant à l'arrière de la clôture car le vent ici peut être ravageur.


Voici le premier rosier à fleurir au jardin, un Chine bien entendu "Viridiflora", d'ailleurs mon autre Chine "Nigrette" ne va pas tarder à le suivre.



Chez le voisin, pommier et poirier sont en fleurs (le mûrier suivra bientôt) et je ne résiste pas à en garder le souvenir.




Les anémones Sylvestris sont bien présentes depuis plus d'une semaine



et le superbe géranium "Prélude" offre cette année une floraison des plus généreuse.




Dans le coin du patio j'ai mis à l'abri quelques plantes, le Piéris (amputé de trois belles branches à la suite d'un accident), l'hydrangea macrophylla blanc "Mme Emile Mouillère"  et "Black diamonds - Dark angel" au feuillage particulier et à la floraison fushia,  tous les deux nouveaux de ce mois !  Ce petit monde sera repositionné au patio au retour des beaux jours.



Je vous offrirai quelques clichés des tulipes pour mon prochain article, vous parlerai bientôt d'une petit coin nouvellement créé avec deux rosiers attendus de longue date,  en attendant soyons bons joueurs et patientons que les frimas nous quittent pour laisse place à la belle saison. Chères déesses Proserpine et Perséphone, un petit gros effort je vous prie pour ramener les saisons à leur place.

J'ai besoin de retrouver la pêche, l'énergie, le peps, la joie de vivre, saleté de bronchite il est temps que tu prennes la tangente, tu me les brises et même tu me les casses.

A pluche !

Siam


13 commentaires:

  1. Le moral ne va pas fort. Replonge-toi dans les photos d'été, quand le soleil est là et que tes roses sont bien épanouies. Cela fait un bien fou. Allez, courage, tu devrais bientôt voir le bout du tunnel.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix, depuis ce matin même si je tousse je me sens moins faible, je compte passer la journée devant le PC, tant d'autres blogs que je n'ai su visiter regorgent d'articles intéressants. La température froide me maintiendra à l'intérieur pour un moment.
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Céline de Bretagne19 avril 2017 à 08:15

    Je te souhaite de retrouver vite une meilleure santé et un bon moral, de la Bretagne je t'envoie des ondes positives.Veux-tu que je t'envoie des osteospermum pour fleurir ton patio ? J'ai hâte de découvrir ton nouveau coin et les rosiers que tu as choisi. Prends soin de toi Siam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Il va revenir ton enthousiasme, j'en suis certaine!
    Gâte toi, prend soin de t'écouter et je suis convaincue que tu vas vite retrouver l’énergie perdue!
    Tes rosiers sont déjà bien vigoureux et les feuillages sont superbes!
    Je t'embrasse et te dis à très vite!

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit coup de mou va vite s'arrêter lorsque le soleil sera plus franc et les températures plus douces.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que l'on en est tous malheureusement au même point, c'est la cata dans le jardin avec ce froid qui s'invite pour se glisser sournoisement dans les floraisons et les feuillaisons, ici le gel a encore frappé mais comme je m'y attendais j'ai protégé tous les fruitiers, le reste survivra (ou pas...)
    j'espère que ton rhume va s'arranger et que tu vas guérir
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Déjà je me joins à toi afin que ta bronchite soit expédiée ailleurs au plus vite !
    Ton jardin est déjà très beau pour ce début de la ' belle 'saison. J'admire tout le travail fait pour lui rendre le sourire : tout est nickel, les plantes n'ont plus qu'à faire leur travail .
    J'ai hâte de voir ton nouveau projet.
    Bonne journée Siam

    RépondreSupprimer
  7. Tout frais tout beau! J'aime beaucoup cette clématite recta qui n'a jamais voulu fleurir chez moi! Elle est là, mais elle ne fleurit pas! Je vais peut-être la déplacer, comme cela t'a bien réussi.
    J'espère que le gel ambiant ne t'empêchera pas de retrouver la forme et de te débarrasser de ta bronchite! Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  8. Encore malade, mince, cette bronchite traîne des pieds pour te laisser tranquille ! Moi j'attends la pluie avec impatience, cela fait bien trop longtemps qu'elle n'a pas daigné arroser mon jardin.

    RépondreSupprimer
  9. Dur dur ! d'être malade§ Mais comme il fait froid , finalement cela fait du bien de se chouchouter au chaud.La pluie est elle tombée chez toi ? Car chez nous , c'est sécheresse, froid et vent !!!Mais le soleil est présent et ça me booste , ce soleil ! Quel printemps ! Comme toujours j'adore voir ton patio .Ils ne demandent pas trop d'arrosage en pot tes hydrangéas ? Gros bisous Siam et guérit vite pour profiter de ton beau jardin.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as raison de te reposer- ce n'est pas le moment de reprendre froid. Les capsules d'origan de Pranarôm pourraient t'aider. Ça booste et c'est un antibiotoque naturel que tu peux prendre en plus, je te laisse te renseigner.
    J'adore tes pots. Tes rosiers sont en grande forme! Ça va être fabuleux dans quelques temps.
    Bises et bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  11. Good morning Siam,
    Wow, so much to welcome in your garden already. Your garden is beautiful. I hope it's getting better with your health. Your roses are looking very promising. Can't wait to see your roses te be in flower.
    Have a wonderful weekend Siam.

    RépondreSupprimer