vendredi 3 février 2017

Entre l'ombre et la lumière

Un vieux dicton nous dit
"A la Chandeleur, l'hiver meurt ou reprend vigueur".....


OK !  pour l'instant cela ne s'annonce pas trop mal, le ciel est gris mais le soleil brille par intermittence, il ne manque plus que l'arc-en-ciel pour donner une touche de féerie à tout cela, un vent légèrement soutenu et des températures diurnes de 11°C voilà qui n'est pas mal pour un début février (bon d'accord la pluie est annoncée pour ce week-end).


Les plantes en jardinières ont bien résisté à la vague de froid de l'hiver (-10°C), tout comme le Trachelospermum jasminoides (qui fleurira de juin à août) sensé résister à -0°C maximum, il pousse lentement mais surement et commence enfin à couvrir l'espace qui lui est dévolu.



Les hellebores sortent doucement de leur torpeur, bientôt elles garniront le jardin avec leur show ininterrompu jusqu'en mai/juin.




Le jardin résonne du chant des mésanges charbonnières, elles s'en donnent à coeur joie sur les bâtons de graisse et de fruits,


pendant que les chats se promènent.   "Pousse-Pousse" à la queue cassée joue avec la petite Zoé, Zoé l'intrépide, Zoé la curieuse, Zoé l'éternelle affamée, mais que ferait on sans elle 😊 ?



Acheté au printemps dernier le camélia rose a passé l'hiver en véranda, comme recommandé par le pépiniériste, à l'abri des frimas les floraisons sont belles et j'en profite un maximum.  Finalement j'hésite à le mettre en pleine terre, tant que son volume est acceptable il garnira le patio après la floraison, j'adore ce joli feuillage gras.





Les skimmias japonica Aubella sont en fleurs, la croissance n'est heureusement pas trop rapide car j'apprécie cet arbuste plutôt petit.


C'est tout pour l'instant, je peaufine mes commandes pour le printemps, quatre tout derniers rosiers, quelques vivaces et ce sera bien ainsi (sans compter les "coups de coeur" lors des foires) et met de l'ordre dans les photos 2016.  Je vous souhaite un doux week-end.

A pluche !

Siam

16 commentaires:

  1. QUATRE rosiers seulement... ? Personne ne peut y croire, Siam ;-)

    Il est beau ton camélia. Le mien est blanc 'Swan Lake' mais les fleurs virginales se tâchent de "rouille" souvent et ne me plaîsent guère... mais c'est un cadeau alors je le garde.

    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un "coup de coeur" et j'attendais avec impatience de le voir refleurir, histoire de vérifier s'il serait toujours aussi beau. Dommage qu'il ne soit pas parfumé.
      Belle journée Aude.

      Supprimer
  2. Je suis pas une grande fan de camélia , mais là , les photos sont superbes , bravo .
    Par contre , je suis SUPER FAN des crepes hihihi , et cette photo donne envie de déguster la belle !!
    Les yeux de Pousse-Pousse sont envoutant ... Caresses aux mimis !
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chandeleur est le premier jour de l'année où nous faisons des crêpes, on les fait sauter avec une pièce dans la main pour s'assurer, suivant la coutume, d'une bonne fortune, perso je n'y crois pas tellement mais c'est assez amusant de savoir tenir la pièce et le manche de la poêle.... Bon week-end Coco.

      Supprimer
  3. Pour moi se sera crêpe jus de citron et sucre ! Il me semblait avoir lu que tu n'avais plus de place pour d'autres rosiers ... plusieurs fois :-D , on pousse les murs , on se serre , plus il y a de rosiers plus on est contente hein !Mon trachelospermum jasminoïde n'a duré qu'une année , dommage . Sont bien dodus les minous avec leurs poils d'hiver ! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Michèle, je n'avais plus de place sauf que j'ai supprimé de vieux rosiers et qu'au fond du jardin j'ai enlevé les eupatoires qui prenaient finalement beaucoup trop d'espace, l'occasion d'ajouter 4 merveilles dont le choix n'est pas encore bien arrêté, je ne suis pas vraiment pressée, les 4 derniers doivent être mûrement réfléchis, histoire de n'avoir aucun regret. J'en ai beaucoup supprimé l'an dernier et le jardin a retrouvé de l'espace pour y mettre des plantes d'accompagnement. Les chats sont souvent plus gros l'hiver, ils dorment beaucoup mais dès le beau temps revenu ce sera les courses folles au jardin, les nuits passées au dehors, la taille va s'affiner ! Dommage pour ton trachelospermum, tu devrais peut être retenter une nouvelle plantation dans un autre endroit. Le mien est en haut pot (70 cm) pas vraiment protégé du vent et s'étoffe peu à peu, on verra au fil des années. Je te souhaite un bon week-end !

      Supprimer
  4. Dis donc, tu nous mets l'eau à la bouche avec tes crèpes. Elles ont l'air vraiment délicieuses. Je m'y suis collée aussi. Pas facile d'y échapper quand les hommes de la maison vous disent "Tiens c'est la chandeleur aujourd'hui". Tes minous sont en pleine forme. Une chose est sûre, ils ne manquent de rien :) Les miens sont aussi plus dodus en hiver et en été, ils s'amincissent. Surtout lorsqu'il fait chaud...Là, ils ne mangent pratiquement pas et fondent à vue d'oeil. En plus se sont des femelles. Donc déjà plus fines à la base que les matous. Tout comme toi, je commence à faire des listes d'achat. Pas de rosiers, je les ai plantés cet automne mais des vivaces pour mes nouveaux massifs. J'attends le bon temps avec impatience. Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année mon époux s'empresse de nettoyer au plus vite les parterres, conclusion il me fiche en l'air des plantounes qu'il prend pour de la mauvaise herbe. L'an dernier j'ai mis un halte là et bien mon jardin était enfin fleuri comme je le souhaitais. Je crois qu'il a compris !

      Supprimer
  5. Quand il y a des oiseaux, les chats ne sont pas loin! Quel joli ce Pousse Pousse avec sa queue courte! Un article hivernal plein de charme!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, j'avais envie de faire juste quelques photos....

      Supprimer
  6. Bonjour Siam ton camélia est d ' une couleur superbe souvent ils sont rouge !!!!je craignais pour mes hellébores tristounettes mais je vois que chez toi ce n ' est pas plus avancé çà me rassure le dicton de la chandeleur ne s ' avère pas exacte cette année il faisait beau le 2 fevrier et on annonce de nouveau du froid et des averses hivernale il faut dire que c ' est les dernières années que nous avons été gâté presque pas d ' hiver ! vite le beau temps !!!
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'énerve dans cette situation c'est de me promener au jardin en bottes qui collent à la terre, de voir les jardins vides et sans bruit (à part le chant des oiseaux) et surtout ces jours très courts qui vous donne de bien longues soirées (je ne raffole pas de la TV). Courage Françoise le printemps arrivera bien.

      Supprimer
  7. Il est beau ce camélia rose tendre, j'adore ! Tes minous prennent du bon temps et profitent de la douceur du temps, et les piafs se régalent. Le petit bonheur tout ça ! Bises et doux week-end.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te disais que les piafs deviennent aussi sélectifs, ils deviennent gourmets et non gourmands, nuance ! bon ok les chats les reluquent bien mais les oiseaux ne s'y laissent pas prendre.

      Supprimer
  8. Mardi nous aurons donc la réponse !
    Je suis contente pour toi : tes plantes ont Résisté et c'est un petit plaisir !
    Ton camélia est beau, il sera bien pour l'instant à l'endroit choisi, tu en profiteras bien ainsi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Heu ! il se passe quoi mardi ?????

    RépondreSupprimer