mardi 30 août 2016

Un bon nettoyage, c'est pas du luxe

A l'inverse des écoliers qui vont reprendre le chemin de l'école j'entame ma dernière semaine de travail.   Chaque jour j'ai décidé de remettre de l'ordre au jardin et les matinées passent à une vitesse folle tandis que les après-midis sont dévolues aux tâches ménagères.  Ensuite le temps viendra de se délasser et profiter du temps qui passe, les foires aux plantes ne sont plus si loin et même s'il ne me faut plus rien je compte bien ne pas rater ces rendez-vous et surtout visiter les pépinières Lens que je hâte de découvrir.

 Allez, on découvre

"Guy Savoy" et hydrangea "Limelight" (un peu à la traîne cette année)

 Selenium Wallichianum

"Boscobel" et "Guy Savoy"

"Boscobel"

"Golden Celebration" et "Crocus rose"

Hier matin et aujourd'hui je me suis attelée à la tâche la plus ingrate : le fond du jardin avec beaucoup de rugosas bien développés, des moschatas aussi et plein d'autres merveilles pendant que mon époux passait la seconde couche sur la palissade (ouf terminé !).

 J'apprécie ce genre de sedum qui reste bien droit !

 J'ai oublié son nom mais je pense qu'il s'agit d'un Thalictrum.... à moins que ?

Achillée "Schneetaler"

Cette tâche est un peu ardue car l'endroit a été livré à lui même cette année, j'ai retaillé de moitié les rugosas, redessiné entièrement le rosier "Kew Gardens" qui partait en sucette (il y avait plus de gourmands que de saines branches) sans oublier le pauvre "Rubis d'Enco" qui tentait de survivre parmi ce capharnaüm (il ne lui reste plus que deux branches mais il est vaillant ce petit chou).  

"Rubis d'Enco"

Je devrai y revenir en fin d'automne car la lavatère centrale monopolise à elle seule près de deux mètres carrés, s'alanguissant sur "Ballerina" qui n'y voit plus rien, les asters qui aimeraient bien qu'elle dégage, le perovskia et l'hydrangea "Phantom" qui n'en ont cure.   J'ai d'ailleurs pensé à en planter une jeune pousse à un autre endroit et celle que je vais enlever sera diminuée de moitié et replantée près des rosiers "Charles de Mills" et "Bonica".  En fait chaque printemps j'oublie de pincer les extrémités pour contrôler la taille, les surprises viennent en été !  

J'en profiterai aussi pour supprimer un sedum important qui ne tient pas debout mais s'évase encore et encore à tel point que je dois le chevaucher pour passer, il y a mieux sur le marché alors pas de mauvaise conscience.

"Lavender Lassie"

"Chantal Merieux"

"Marie Curie"

"Wild Edric" et un superbe papillon"Vulcain"

J'ai beaucoup taillé, notamment un rosier que j'adore "Xian Zhang" qui est minable cet été (le printemps fut meilleur) j'aurais du rabattre ce floribunda plus sévèrement au printemps, tout à filé et peu de roses sont apparues; il fait à présent un mètre à tout casser mais je ne m'en inquiète pas.

Voici quelques photos prises juste ce matin, après les travaux..... je n'ai pas tout photographié, juste ce qui valait la peine d'un cliché "compréhensible".


 Succisella Inflexa "Frosted Pearls"

 Un seul plant de gaura.....

 Ce qu'il reste de la floraison des crocosmias


 Aster "Marina Wolkonski"

"Alcantara" et "Rosy Cushion" 

"Rosy Cushion"

"Snowdon"

"Prosperity"

"Buff Beauty"

"Polareis"

A pluche !


Siam

15 commentaires:

  1. Bonjour Siam, merci de tes passages et commentaires encourageants sur mon blog. C'est avec plaisir que je reprends la lecture du tien. J'admire ton courage, ta ténacité à entretenir et à rendre encore plus beau ton petit coin de paradis.Le résultat est très réussi et tes photos superbes. Prends soin de toi quand même. Bises. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilas, c'est avec plaisir que j'aime aussi te rendre visite.
      Bonne semaine et bises

      Supprimer
  2. Qu'ils sont beaux tous tes rosiers ! Ton jardin est généreux en floraison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, cette année c'est un vrai bonheur et malgré la canicule la pelouse est restée bien verte.
      A bientôt et bises Lulu

      Supprimer
  3. Merci pour ces merveilles! Je ne savais pas que les sedums pouvaient s'écrouler. C'est bon à savoir.
    C'est du travail mais quel résultat!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont assez hauts sur tige et s'évasent vraiment trop, le centre à l'air nu. L'an dernier il s'était déjà comporté de la sorte et j'espérais que cette année serait mieux, et bien non.
      Bises

      Supprimer
  4. I love to see the flowers in your garden. So much color late in the summer. The roses are a feast to my eyes.
    Have a wonderful day Siam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Marijke. Nice week for you too.

      Supprimer
  5. Les végétaux souffrent des fortes chaleurs et faire un peu de nettoyage leurs fait le plus grand bien. De bien belles floraisons malgré cet épisode caniculaire.

    RépondreSupprimer
  6. Oh que oui, j'ai beaucoup taillé pour redonner forme à pas mal d'entre eux, c'est un peu nu par endroit mais cela ne durera pas. Pour les anciens aussi je suis intervenue à nouveau car depuis leur taille en juillet ils avaient bien poussés, un petit rappel à l'ordre pour certain afin d'éviter le cafouillis au printemps prochain. Et puis ce sol complètement nettoyé des feuilles mortes, quel bonheur ! Les rosiers se sont peu reposés en août, j'espère que la floraison automnale sera au rendez-vous. A bientôt et excellent semaine (merci pour votre mot).

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe ton jardin
    ici, les hortensias ont eu un gros coup de chaud et tout semble grillé
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  8. Ce serait peut être bien de faire un comparatif des sédums qui s'affaissent et ceux qui tiennent.Cette année, les pluies de printemps les ont fait monter trop haut. Les euls qui tiennet sont les classiques vet clair à fleurs roses.Je n'ai plus le nom.Les gauras aussi s'affaissent.Je vais les retailler.Mais j'attend du "moins chaud" pour jardiner.Après une petite baisse de températures , ça remonte déjà.Mes rosiers sont toujours en mode "hibernation d'été".Ils ne veulent rien savoir.Bises Siam et merci pour cette belle promenade dans ton jardin de Belgique.

    RépondreSupprimer
  9. Une visite qui m'enchante, tout est si beau et à sa place, pas de fausse note c'est un enchantement.
    Les après midis sont trop chauds et je suis au jardin le matin également.
    Merci pour ce bon moment passé sur ton blog, j'avais gardé précieusement tes articles dans mes mails, je les avais déjà consulté au fur et à mesure et revoir tous ces articles me reboostent pour me donner du coeur à l'ouvrage !
    Bon week end, Caroline

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de fleurs chez toi, cela me semble presque irréel ! ! Mais non, je sais que je ne rêve pas, tu sais bichonner à merveille tes plantounes et elles te sont bien reconnaissantes. Impossible d'avoir cette luxuriance colorée dans mon pôle sud, à moins de ne planter que des lavandes et des lauriers-roses !
    Joli article qui me rappelle mon ancien jardin.

    RépondreSupprimer
  11. je ne sais pas pourquoi je n'ai aucun message de ton blog sur ma boite mail . il est trés agréable de voir ton jardin et d'y puiser des idées . je vais aller voir le rosier " prospérity " car les grappes de fleurs me plaisent bien .

    RépondreSupprimer