lundi 25 juillet 2016

Le Phantom d'Elsa !

Enfin des températures plus appropriées pour la saison; mon tempérament de "nordique" préfère ces 23°C à la canicule car ici rapidement l'atmosphère se plombe sans vent ou alors trop humide.  Lors de mes voyages en Egypte et Nubie, sous 45°C, je n'ai jamais souffert de la chaleur mais le vent sec était là pour vous enlever toute sueur et c'était finalement fort supportable, oui la Belgique et l'Egypte sont bien en contrastes.... 

Revenons au sujet du jour car je souhaite vous détailler un coin du jardin que j'avais abordé lors d'un de mes précédents articles, il s'agit de l'espace que j'ai, par jeu de mots, appelé "le Phantom d'Elsa".  C'est un endroit assez rocailleux, enfin pour être exacte un lieu où les anciens propriétaires ont déversé des gravats recouverts de terre, je ne peux y planter ce que je veux mais j'avoue que l'endroit est vachement bien drainé et finalement tout y pousse avec vigueur, d'accord il faut ajouter chaque année de la fumure mais c'est normal finalement lorsque l'on aspire à un jardin un peu correct.


En vedette deux hydrangeas "Phantom" séparés par des roses et plantes.  Ils entament leur quatrième année, sont blancs puis crème et vieux rose en finale, la hauteur totale peut avoisiner les deux mètres mais je raccourcis les miens au printemps sur les 3/4 de la hauteur en coupant au-dessus d'un oeil bien formé, ainsi taillés ils restent plus compacts et sont nettement plus florifères.  Ils fleurissent dès juin jusque fin octobre, ce sont des paniculatas.  Tout à côté un seul pied de "Perovskia Blue Spire" qui a pris son temps pour être vraiment beau (je le taillais au ras du sol après floraison mais j'ai corrigé par une taille à 20 cm en mars) ainsi qu'un gaura blanc.


A leur côté on découvre ceci


Le beau dahlia "Café au lait" que j'ai ajouté cette année, c'est une association que je ne renouvellerai pas car je suis à la chasse aux baveux plusieurs fois par jour, non l'an prochain je le mettrai dans un grand pot au patio !


Une belle fleur bleue tout en épis, "l'Agastache Blue fortune", plutôt parme clair, j'aime l'introduire au jardin car elle attire les abeilles et bourdons !


On trouve à présent dans ce parterre le rosier "Geoff Hamilton" que j'ai déplacé l'an dernier, il a démarré lentement mais depuis la mi juillet il fleurit sans relâche.


Tout à côté le rosier couvre-sol "Les yeux d'Elsa" dont je n'arrête pas de tailler les trop nombreuses branches jonchant le sol, histoire de laisser l'air circuler.  Je vais le cercler l'an prochain pour tenter de lui donner une forme plus arbustive et ainsi mieux profiter du spectacle.


Introduite ici voilà quatre ans, une petite racine offerte par Moyesii, voici la lavatère "Sweet Dream".  C'est pour moi "l'animal à dompter sans relâche".  Le plant devient plus vigoureux chaque année avec des branches qui sont plus grosses que mon pouce, courant au sol et nécessitant au final un espace de plus de 50 cm² rien que pour la racine !  Chaque année j'oublie de "pincer" les bouts des branches lorsqu'elles  atteignent un petit mètre en hauteur et me voilà avec un grand bazar qui bouffe tout l'espace.  C'est décidé à l'automne j'enlève tout, je divise et replante un petit plant, le reste ira rejoindre le fond du jardin (ne pas oublier d'imprimer ce travail dans mes neurones....).





Le second hydrangea est bordé quant à lui de deux magnifiques phlox, l'un mauve clair, le second plutôt pourpre



 "Franz Shubert"

et "Dusterlohe"

Tout près de lui également une heuchère dont j'ai égaré le nom

et le superbe "Lychnis Gardener's World", dont la couleur fushia foncé me ravit


Il y a encore bien d'autres plantes à l'avant-plan mais vous les découvrirez au fil des prochaines photos....

Juste pour le fun, voici notre "Frimousse" qui s'est installé dans ce qui semble être un petit nid douillet,  le tuyau d'arrosage !



Je vous souhaite une très bonne semaine, au travail ou en vacances, profitez bien de vos heures de liberté si précieuses.


A pluche !


Siam

6 commentaires:

  1. Bonsoir Siam
    Ton jardin est superbe les hydrangéas font partie de mes plantes préfèrées ils sont vigoureux ! mais que dire de frimousse dans son panier improvisé il est adorable !!
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Siam,
    ici le temps est enfin au beau temps quoique aujourd'hui aura été nuageux mais doux
    Tu as toujours de jolies floraisons dans ton jardin ;-)
    J'aime beaucoup ton phlox pourpre, une petite merveille
    Belle soirée et belle semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Siam en ce mardi ! Ah qu'il est beau ton jardin bien que vivant en semi-campagne je ne connais pas tous les beaux noms de ces fleurs splendides ! Des caresses à Frimousse ah ces chats ils s'installent n'importe où mais toujours confortablement ! Bonne semaine ! Biz !

    RépondreSupprimer
  4. Un massif spectaculaire, grâce au merveilleux Phantom, mais aussi grâce aux associations que tu y as créées! Tout en douceur quant aux couleurs et en vigueur quant aux formes: parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Siam, ce massif est superbe. Tu as su marier les plantes et les couleurs :j'adore! Un massif à copier ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Ton jardin est superbe. J'aime beaucoup ton phlox à la couleur parme. Le nom de ton massif est si bien trouvé. Bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer