lundi 18 juillet 2016

La petite ville ancienne de DURBUY, un jour d'été

J'ai un faible pour cette ville ancienne qu'est Durbuy et s'y promener au fil des saisons est toujours un réel plaisir.  
L'hiver les décorations chaleureuses de Noël font rêver petits et grands (*) et l'été apporte son lot de touristes qui serpentent les rues en s'attardant dans les boutiques d'articles de bouche, de vêtements ou décorations.  
J'aime la ville qui ne vous propose pas des "Souvenir de Durbuy, Bons Baisers de Durbuy" à la pelle mais plutôt des articles qui s'intégreront dans votre demeure ou garde-robes.


Aussi bien la ville que ses accès sont un réel plaisir pour les yeux....


Voici une des entrées de la ville et ce parc que vous découvrirez après avoir garé votre véhicule, la rivière s'appelle "l'Ourthe" et est un affluent de la Meuse.











Et ne manquez pas cette inscription qui souligne la fierté des durbuysiens !

Allez on entre et on s'y promène.....







Une déco d'une autre époque...











 Voici une façade nouvellement restaurée qui s'intègre parfaitement à l'ambiance de la vieille ville

Boire un verre avec les bûches !

Si vous aimez la déco un peu décalée, il y a ceci (ça sent un peu le moisi mais on s'y fait), moi j'ai apprécié ces vieux cuirs et objets en bois sans oublier les magnifiques portes anciennes, chapeau aussi pour les mannequins presque grandeur nature.







A Durbuy il y a aussi un grand "Parc des topiaires", un mini golf mais sur la place principale ce sont les belles voitures ou anciennes motos qui attirent les visiteurs pour les immanquables photos souvenir, voyez un peu comme elles sont belles !








Question restauration vous y trouverez votre bonheur un peu partout dans la ville, à vous de choisir suivant vos goûts.... J'ai aimé cette pancarte moins classique.




Une journée de réel plaisir comme on devrait s'accorder plus souvent !  Si vous visitez la Belgique, n'hésitez pas à y passer quelques heures, les parkings sont payants sauf celui à l'entrée de la ville où se font les départs des Kayaks, il faut marcher quelques minutes pour entrer dans Durbuy mais la promenade vaut le détour (voir les premières photos cet article).

Le temps était couvert mais il faisait 23°C, l'idéal pour la promenade et je me suis amusée sur la route du retour à prendre quelques clichés de ce ciel assez surprenant pour la saison.




A pluche !

Siam







(*) j'ai rédigé deux articles sur "La Ville de Durbuy s'est mise au diapason des fêtes d'hiver" (rubrique "Fêtes") en décembre 2014

11 commentaires:

  1. Une bien jolie balade... Je comprends ton engouement pour cet endroit... Merci Siam de ce partage fort sympathique !

    RépondreSupprimer
  2. There are a lot of beautiful places to visit in your country. What a fantastic place to visit. I will remember it.
    Have a wonderful day Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hope you will enjoy the trip to Durbuy, Summer or Winter time, gorgeous !
      Kiss Marijke.

      Supprimer
  3. coucou
    très joli reportage et très jolie village . j'adore le cochon qui regarde par la fenêtre . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouvais assez fun et tout à fait insolite, enfin pour notre époque car il fut un temps.... où cela était habituel, sans compter la tête de veau en vitrine (cela me dégoûtait !!!)

      Supprimer
  4. Bonjour Siam ! Mais que cette ville est belle et pleine d'humour jusque dans ses devantures ! Quel bonheur de pouvoir visiter cette ville avec toi ... tes photos se passent de "baratin" bravo et merci dommage c'est bien loin de chez moi pour un espoir de "conquête" ! Merci encore ! bisous bon mardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si c'est toujours le cas mais Durbuy était "la plus petite ville de Belgique", note que l'on en a vite fait le tour mais comme au Moyen-Age elle était fortifiée et qu'un Conseil des sages la réglementait elle a obtenu le statut de ville (c'étaient les deux critères de l'époque, à défaut les villes appartenaient au Seigneur du Duché).

      Supprimer
  5. Je te dis merci pour cette balade qui m'a fait découvrir Durbuy. Cette petite ville est vraiment charmante. Je suis presque gênée....Durbuy n'est pas si loin de chez moi (environ 36 kms)et je n'y suis jamais allée. C'est honteux je sais...Je me rends compte en lisant ton article que mon époux et moi ne prenons pas assez de temps pour nous. Pour nous déplacer, visiter....C'est toujours la course...Entre le boulot (surtout mon mari !!!) la maison, le jardin et les enfants qui commencent à quitter le nid mais qui demandent parfois de l'aide pour leur maison, le temps file. Bref, il va falloir remédier à tout cela. J'espère que la retraite nous facilitera les choses !!! Mais bon, ce n'est pas pour tout de suite ....Belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Wivina, le temps passe encore plus vite qu'on ne le croit ! alors aucune excuse, aucune, instaurez une convention : deux jours par mois rien qu'à vous !!!!! et l'occasion d'aller enfin visiter Durbuy ! bises.

      Supprimer
  6. Monique D (B-Maransart)20 juillet 2016 à 16:04

    Merci pour cette belle balade dans un coin que j'ai visité il y a de très nombreuses années et que j'aurais bien du mal à reconnaître aujourd'hui car cette jolie petite ville a certainement connu de nombreux changements.
    Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer