samedi 9 mai 2015

FETE DES PLANTES - BEERVELDE - mai 2015

L'automne dernier j'ai découvert cette foire située entre Gand et Anvers (j'en avais d'ailleurs rapporté un reportage photo) et j'ai remis le couvert histoire de m'imprégner d'une ambiance printanière.

Cette fois, pas de liste car j'étais bien décidée à me laisser guider par le "feeling", oui c'est cela laisser place aux coups de coeur, aux craquages en règle et stopper la planification agencée, méthodique et tout et tout, bref "succomber aux folies sans regrets" ah, si cela pouvait toujours être ainsi !

En quittant Aywiers j'ai constaté que j'avais oublié une fougère pour un endroit d'1m² en angle droit situé en terrasse, le sol y est humide et le soleil s'y promène uniquement après 15h00 en plein été.  J'ai déjà tenté un hydrangea mais il a vite péri et un second a fait pareil, stop, stop, il me fallait trouver autre chose, une fougère en l'occurrence car c'est une plante qui aime l'ombre ou la mi-ombre et un sol plutôt humide, c'est donc chez Tuinvarens que j'ai effectué ce choix assez délicat et en final je suis repartie avec trois fougères !



Pour cette fameuse terrasse je planterai (1) "CYRTOMIUM FORTUNEI var. Divicola"
(60x30/mi-ombre/feuillage persistant/-15°C),

devant la barrière bleue, près du Prunus, (3) une touche d"OSMUNDA REGALIS PURPURESCENS ou osmonde royale" (110 cm/mi-ombre/feuillage caduc/-15°C),

enfin au pied des rosiers Griselis et Acropolis, (2) une fougère surprenante lorsqu'on la touche (on dirait du plastique) "BECHNUM SPICANT" (60x60/mi ombre/feuillage persistant/-15°C).

Cet achat effectué j'ai pu déambuler entre les stands le coeur léger, la démarche lente à souhait pour satisfaire mon plaisir à regarder en détail les bonheurs proposés (toujours avec mes lunettes de soleil pour jouer "incognito"). 

A vrai dire au stand suivant j'ai déjà flanché, chez De Busschere en l'occurrence, un lieu rempli de salvias belles comme le jour et moi qui ne connaissais que la Caradonna (que j'adore pour sa longévité et sa résistance) me voilà face à d'autres formes, hauteurs et coloris !  



Bon d'accord à Aywiers j'ai déjà flanché pour deux d'entre elles mais j'étais bien décidée à oublier ce détail face à ces belles plantes.  Il y a une différence tout de même avec celles-ci car outre la forme des fleurs il faut tenir compte des hauteurs bien plus imposantes,  cette fois on frise les 150 cm, c'est à prendre en compte. En compte ? pas du tout, je m'en fichais pas mal face à mon penchant soudain devant ces joujoux merveilleux.  Qu'elles soit bleues, mauves, roses, saumon, blanches ou rouges elles étaient toutes belles !  j'ai flanché pour un camaïeux de mauves, il faut bien trancher dans les couleurs finalement.

"Salvia Amistad" 06à11, 150/175 cm haut, au ton mauve foncé quasi noir

"Salvia Indigo Spire" 07à11, 125/150 cm haut, d'un lumineux violet

"Leucantha Santa Barbara' 08à11, 70/100 cm haut, au rose bleuté doux.

Toujours en démarche "on ne me voit pas" j'ai continué la visite en me grisant des parfums des stands présentant les arbustes à fleurs, par ce beau soleil (il faisait 23°C) ils embaumaient et c'était un réel plaisir de les humer comme on le fait avec les parfums, on a donc joué à la petite abeille, butinant de fleur en fleur.

Furetant partout, j'ai pris du temps pour la visite écoutant bien malgré moi les commentaires des acheteurs probables et c'est fou de constater que les goûts de Madame ne rejoignent pas souvent ceux de Monsieur, c'est amusant de suivre sans s'immiscer les conversations portant sur les choix de coloris, Monsieur penchant pour le vif, Madame pour le doux, je ne rencontre pas ce problème heureusement, mon époux étant un peu daltonien (particulièrement pour les verts et bleus) quoique nos choix se rapprochent assez, plutôt doux !

Sur le stand e-flowers j'ai emporté deux beaux exemplaires du "Verbascum Gainsborough" 

qui seront associés aux rosiers Boscobel et Autumn Delight..  mais si rappelez vous ce que je souhaitais comme association 

A l'occasion de la visite j'ai d'ailleurs découvert l"Aruncus Guinea Fowl" ou Barbe de bouc pour terminer l'ensemble souhaité (il est un peu moins haut - 60 cm - que l'Aruncus courant).
(image du Web)

Petit arrêt au stand Happy Garden, ou devrais je dire stoppage net face à un très bel iris "Dardanus" dont les tons m'affolaient, vite j'en ai raflé un car il faut dire que seulement six exemplaires garnissaient la caisse et 10 minutes plus tard elle était vide.


J'ai aussi bavé devant ce "Persicaria bistorta Superba" au rose doux qui se mariera à merveille à l'iris

et emporté les pavots "Central park" (1) et "orientale Paradiscio" (2) (je n'en possède qu'un seul, le beau black double).

(Images du Web)

Je ne sais plus trop où j'ai emporté cette belle scabieuse "Butterfly blue" qui accompagnera les salvias mauves

mais ce beau tabac d'ornement ou "Nicotiana Mutabilis" et la "Cleome spinosa Cherry Queen", deux belles annuelles cette fois ont été achetés chez Silene.
(Image du Web)


Voilà les folies sont satisfaites, les prochaines foires à visiter (Maredsous et Chantilly) me verront avec un seul cabas, au cas où je dénicherais l'exceptionnel.  Il reste toutefois un objet à trouver : une maison pour insectes, j'en ai vues sur les foires mais à des prix surfaits !  je finirai bien par trouver car j'ai envie que les ailés s'installent au jardin...

Les achats se remettent du voyage, bien arrosés à l'arrivée ils prennent l'air du patio, lundi sera "journée jardinage, plantage" et probablement "où vais je te caser toi ?", les neurones cogitent et je me promène au jardin avec le double mètre;  non mais de quoi ai-je l'air ??? d'une fanfreluche toquée !

A pluche !

Siam



13 commentaires:

  1. Mais qu'il est magnifique, cet iris Dardanus. Je comprends pourquoi il a un tel succès. Et ces photos si merveilleuses! Je ne suis jamais allée à cette foire. Peut-être l'année prochaine ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et merci pour ces liens colorés. Voici encore une belle manière de découvrir des exemplaires encore inconnus! Quel travail pour arriver à ce partage d'infos. Merci Siam.

    RépondreSupprimer
  3. de jolis fleuillages, des jolies trouvailles.... j'ai beaucoup ta Salvia Amistad et son bleu profond. on trouve toujours des trésors que ces fêtes. bon jardinage

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les salvias et je ne savais pas qu'il en existait de si grande ! 1m75 incroyable cette Amistad et la couleur trop belle ! Gros coup de cœur pour l'iris Dardanus, des fleurs que j'affectionne énormément, j'en ai toute une collection ! Surtout qu'en ce moment leur magie opère au jardin , je les trouve fières et majestueuses , si belles dans leur simplicité !
    Les cleomes je n'aime pas du tout leur odeur, un répulsif pour moi, dommage elles sont d'une floraison si longue et si aérienne on dirait des araignées ! Bonne plantation surtout que le temps sera beau et chaud ce lundi !

    RépondreSupprimer
  5. Mazette, tu t'es faite plaisir! Même sans liste pré-établie, tu as fait de beaux choix et tu sais ce que tu veux! Figure toi que j'ai découvert la beauté des fougères depuis peu, j'en ai acheté une qui rosit en ce moment et si j'avais de l'espace, j'en ferais collection. Impressionnante cette sauge d'1m75. Bon dimanche et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
  6. Oh joli craquage dans les règles de l'Art! Tu as déniché des merveilles!
    Moi aussi j'ai longuement admiré les salvia mais la place manque chez moi pour ces belles grandes qui me faisaient du gringue!
    Ton cléôme est superbe! Tu prévois des associations qui me plaisent beaucoup!
    Bonnes cogitation Fanfreluche! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Aahh mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir craqué et m'être laissée aller... C'est bon, hein, parfois. Smile

    RépondreSupprimer
  8. Encore une qui ne sait pas se retenir mais quelle douce folie ! Pavots, scabieuses, silènes, cléomes ... j'aime tout ! L'iris est superbe tu as bien fait de ne pas hésiter. Bref, je comprends et je valide tous ces craquages. Y a pluch ka planter !

    RépondreSupprimer
  9. De très beaux achats. Je ne savais pas qu'il existait des sauges qui poussaient à une telle hauteur. Impressionnant !!! Originale cette fougère avec ses feuilles qui font penser à du plastique. Je vais chercher où la trouver. Je pense qu'elle devrait se plaire dans mon sous-bois. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wivina, si tu cliques sur le nom du vendeur tu seras en ligne directe avec son site - tu peux la commander. Maintenant tout est question de frais d'envoi, peut être à lier avec la commande d'une amie pour diminuer les frais.
      Bises

      Supprimer
  10. Juste un mot sur la sauge foncée. Après l'avoir achetée le pépiniériste a remarqué que sa carte de présentation portait des infos erronées - il était écrit hauteur 0.45-0.75 cm - il a corrigé pour rétablir : 1.45-1.75 cm, cela donnait une sacrée différence !!!!!! trop tard, il était "in the cabas". J'ai trouvé sa place, en plein centre d'un massif, il ne gênera personne, diamètre adulte 60 cm. L'an prochain se sera magnifique, enfin j'espère.

    RépondreSupprimer
  11. Je guetterai le fleurissement de tes Persicaria bistorta car j'adore ces renouées, mais chez moi, elles ressortent bien chaque années mais ne font que des feuilles...

    RépondreSupprimer
  12. Je me régale de ton message et je bave devant tous tes achats plus merveilleux les uns que les autres. Ce nouvel iris est doté
    d'un coloris exceptionnel. La persicarai bistorta Sperba fleurit mon univers.... Pour bien fleurir,elle demande un arrosage suivi quand il fait très chaud. La couleur de tes pavots est sublime...un régal pour les yeux.Bonne plantation...
    Belle journée, bises....

    RépondreSupprimer