samedi 18 avril 2015

FETE DES PLANTES - ENGHIEN - avril 2015

J'ai donc, comme d'hab', effectué ma première foire aux plantes en Belgique, en l'occurrence "Enghien".   Jusqu'à la dernière minute je ne savais pas si j'irais et ce fut bien agréable d'y croiser quelques copines, de nous enquérir de nos achats respectifs et rigoler un bon coup.

Armée d'une liste d'achats potentiels j'avoue que je suis revenue avec seulement 5% de celle-ci car les plantes souhaitées n'étaient pas sur les étals, pas la saison probablement et de toute manière lorsque l'on cible une variété bien précise rien ne dit qu'elle soit disponible lors de ces foires.  Bien entendu il faut aussi garder une place pour les "coups de coeur" qui viennent souvent chambouler les projets d'agencements au jardin.

Bref, j'ai trouvé des trucs de ma liste !  5 achemilles mollis, 2 petits sedums sieboldii, 2 géraniums Blue Cloud,  2 géraniums Magnificum, la clématite programmée et une viorne.



Magnificum  (Crédit photos : Le jardin de Triton)
Blue Cloud (Photo du Web)

Bon d'accord en guise de viorne ! j'avais jeté mon dévolu sur le beau "Viburnum plicatum Mary Milton" mais il s'avère que même notre ami Momo (Pépinière MauriceLaurent) ne l'a plus pour cette année, pas de bol mais je l'ai déjà réservée pour l'an prochain, il me la faut !!!!!!!

Ayant besoin d'un exemplaire à tout prix pour garnir le patio, j'ai acheté la variété "Anne Russell" et c'est étonnant de constater que tous les pépiniéristes de la foire présentaient cette variété, à croire qu'elle a été reproduite à grande échelle.  En tout cas, comme toutes les viornes, elle sent divinement bon.  Après sa floraison je la changerai de pot, il parait qu'il doit être "plus large que profond".


Je souhaitais une clématite à intercaler entre les deux grimpants "Sourire d'Orchidée" et "Giardina" et j'ai choisi celle-ci, remontante  (Groupe Patens - soleil/mi-ombre - floraison mai/juin puis retailler fin juin à 75 cm pour un nouveau départ avec floraison juillet/août- diamètre de la fleur 8 à 10 cm-hauteur 200 cm).  J'aime bien cette association "ton sur ton" qui respecte la finesse du beau "Sourire" sans casser la douceur de ses tendres coloris et qui apporte une touche de légèreté à la lourdeur des roses de Giardina.




Et les coups de coeur me direz-vous ?   j'y arrive.

Impossible de la rater cette belle clématite !


Subjuguée par ses coloris lumineux et sa forme spéciale (enfin pour moi car je n'en ai aucune avec une telle jupette) je me suis laissée tentée en me disant que je n'avais pas de clématite fleurissant en avril/mai (Groupe Atragene - soleil/mi-ombre - floraison avril/mai, tailler en juin à 100 cm - diamètre de la fleur 5 à 6 cm - hauteur 300 cm).  Elle a trouvé sa place sur la terrasse, à l'arrière du rosier "Charles Rennie Mc Intosh" dont la floraison suivra en décalage mais les petits muscaris accompagneront la belle, comme un rappel de tons.


 Deux geums ont atterri dans mon cabas : "Mai Taï" (50 cm - floraison d'avril à août)


et "Flames of Passion" (30 cm - floraison mai à juillet)


ainsi qu'une "Angelicas gigantea atropurpurea" (floraison août/septembre - 150x100 cm) à placer au fond du jardin avec la Verveine de Buenos Aires.


J'ai repris un second exemplaire du fameux "Chaerophyllum hirsutum roseum", celui acheté à Locon (en mars dernier) accompagne désormais le rosier "Herkules" et pour celui-ci l'emplacement reste à déterminer.


Voici, voilou, c'est tout. 

Enfin pour cette semaine car le week-end prochain se profile la foire de Celles et une semaine plus tard celle d'Aywiers, ensuite viendront Maredsous et Beez,  sans oublier celles  que j'aimerais découvrir :  au Grand Duché de Luxembourg -Erpeldange (Ettelbrück) et en France -Chantilly. 

Que de découvertes en perspective et de bien agréables rencontres de copines !
Il est temps de planter si je ne veux pas me laisser déborder par tous les godets et pots des diverses foires.  Allez zou du courage ma fille !

A pluche, comme de bien entendu.

Siam



18 commentaires:

  1. Et bien dis donc , que de beaux achats! Ta clématite " Wesselton" est très originale et me plait bien. Si je comprend bien, tu n'as pas fini tes fêtes de plantes. Moi, je terminerai par une en Belgique à Beervelde où je me rend pour la première fois. Une découverte de ton pays pour quelques jours . Alors, je fais quand même des fêtes de plantes en France mais je me réserve pour la Belgique. Bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryse, lorsque tu iras à Beervelde ne manque pas de visiter leur stand :
      Foundation Willy Böttcher
      En attendant tu peux consulter leur catalogue, j'avoue que les clématites sont originales
      http://www.fdnbottcher.be/nl/8/assortiment_clematis.aspx

      Supprimer
    2. Merci Je vais aller faire un tour sur le site

      Supprimer
  2. Coucou copine ! ahhh les alchémilles.. j'en ai mis 4 au jardinet moi aussi, trouvées avec ma fille près d'Arlon pour 50 c.. dur de résister, et puis, elles font des petits ces louloutes.. Je sens que tes bouquets vont devenir aussi vaporeux... Les petits sedum, j'en avais pris une grosses caisse, et planté dans des zones seches ou il ne pleut presque jamais, ils passent nos hivers.. et qu'est ce qu'ils sont joli en aout quand ils fleurissent... La clématite, je suis très curieuse.. j'avais été déçue par les alpina.. mais ici il me semble que tu as trouvé quelque chose de bien joli. Le géranium magnificum, il est déjà au jardin aussi, à la première occasion, quand je l'avais bu.. hop... car il est magnifique ! il porte bien son nom.. mais il ne dure pas longtemps, donc hier, je lui ai associé Rozanne, qui va prendre le relai, lui ira jusqu'aux gelées..Blue cloud.. j'avais entendu, mais je ne me souviens plus du tout.. je me réjouis d'apprendre à mieux le connaître grâce à toi.
    Ton vibu ! Quel parfum.. il est encore dans mes narines 24h après... aie. plus de place.. j'ai opté pour le watanabé.. et bon.. j'ai déjà beaucoup d'arbustes... Les geums.. je ne sais pas trop.. je les ai vu.. mais ils ont peut être eu peur de moi.. et n'ont pas quitté leur étales... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre viburnum pour toi, une autre forme.... la collection est si vaste que l'on peut se faire plaisir.
      J'espère que la suite de vos achats s'est bien déroulée, j'étais sur les rotules lorsque je suis repartie.
      Ouf, tout est planté.
      Bisous

      Supprimer
  3. Je suis presque envieuse ! Pouvoir acheter sans se soucier de la place pour loger tout ce beau monde.
    Les clématites sont superbes, j'attends de les voir en floraison, surtout Wesselton que je ne connais pas. Tu comptes les mettre en pleine terre ou en pot ?

    RépondreSupprimer
  4. Jusqu'à présent ça va pour la place de "petites plantes" mais question rosiers tout est complet ! La viorne (ou viburnum) est destinée au patio que je transforme petit à petit et que je présenterai plus tard. Les clématites ont été plantées en pleine terre bien entendu, terre noire facile à travailler. Je privilégie les vivaces actuellement mais un ami m'a envoyé des graines d'annuelles que je placerai après les vivaces.... mais j'ai encore plein de plantes qui n'ont pas montré le bout de leur nez, je procède donc en douceur pour les plantations histoire de ne pas en déplanter d'autres par mégarde. Bon dimanche Laurence.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Quels beaux achats. Les foires aux plantes sont toujours source de tentation mais quel bonheur de pouvoir se faire plaisir...J'attends aussi avec impatience la foire de Lasnes. J'apprécie les viornes pour leur parfum. Quant à ta clématite alpine, une vraie miss. Bonne plantation.

    RépondreSupprimer
  7. Les clématites sont vraiment belles, les associations prometteuses !
    Le geum rose est d'un ton délicat. J'ai aussi planté une angélique pour son feuillage à suivre !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Le géranium blue cloud est une merveille qui fleurit longtemps et se faufile entre les rosiers. Tu ne devrais pas être déçue. Bonnes plantations mais sous ce beau soleil, c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  9. C'est encore moi...Si tu la connais, peux-tu me donner la date de la foire aux plantes d'Erpeldange ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. de bien beaux achats dans les couleurs que j’affectionne. Je suis une grande fan des geraniums vivaces dans toutes les déclinaisons de bleu et comme le dit astucieusement Françoise, en panachant les variétés, on arrive à étaler les floraisons. Mais avec cette superbe clématite, tu auras ce qu’il faut en bleu !

    RépondreSupprimer
  11. De bien beaux achats, mais combien possèdes tu de terrain pour pouvoir mettre toutes tes trouvailles où envies ? J'adore les alchémilles mollis lorsqu'elles sont mouillées par la rosée ou la pluie. Des vraies petites perles restent sur les feuilles !
    Je te souhaite une très douce soirée à rêver à ton jardin magique. Bisous et merci pour ton passage.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. De beaux achats et ils vont vite trouver place au jardin. Les alchemilles j'aime leur goutte de rosée posée délicatement dessus tel un diamant, si si tu verras ! ;)
    J'aime beaucoup tes clématites et une mention spéciale à celle en jupon froufroutant, trop belle et pas ordinaire !
    Tu as beaucoup de foires aux plantes par chez toi, de bonnes raisons pour sortir et faire de beaux achats, et si en plus on rencontre les copines ..... c'est le bonheur.
    Belle semaine et bon jardinage

    RépondreSupprimer
  13. Que de beaux achats et quel programme pour les foires futures! Quelle chance d'avoir de l'espace pour planter. Je découvre ta clématite en jupette bleue, vraiment peu ordinaire. Bonnes plantations.

    RépondreSupprimer