dimanche 29 mars 2015

FETE DES PLANTES - LOCON - mars 2015

Première fête des plantes 2015 en ce qui me concerne, j'avoue que je n'ai pas été déçue. 


D'accord le temps n'était pas fameux dans cette région du Nord-Pas de Calais mais ce samedi nous n'avons pas eu de pluie alors qu'en Belgique il pleuvait dru et puis l'ambiance était agréable et réchauffait l'atmosphère venteuse et frisquette, il faut dire que nous étions une petite bande de joyeux drilles prêts à dévaliser les étals, sagement, posément, une sorte d'avant-première, bref des girls à la démarche de Sioux.

Cette foire est bien petite, environ la moitié de Celles (Belgique) mais on y trouve tout ou à peu près tout, sur fond musical.  En tout cas j'ai eu le plaisir de revenir si pas les cabas pleinement chargés du moins remplis de quelques trésors faisant partie de ma longue liste de "prévisions possibles mûrement calculées de plantations" (ndlr : autrement dit



Le temps n'étant guère engageant au départ de mon domicile j'ai abandonné sur la table de la salle à manger l'appareil photos, non franchement prendre le portrait de visiteurs emmitouflés dans leurs K-way, la tête baissée, l'obturateur mouillé de gouttes c'est pas mon truc et puis tenir l'appareil et les cabas, suis pas un bourricot ! alors zut pour les photos afin de pouvoir découvrir à l'aise et faire mes choix.

Ma liste est longue et comporte finalement des plantes que je pourrai trouver lors des prochaines foires, la priorité s'est donc portée sur ce qui suit et quel bonheur d'avoir trouvé ces chers trésors.

Pour le patio je souhaitais une plante luxuriante : FATSIA JAPONICA, bien verte, qui aime l'ombre ou la mi-ombre, qui se plait en grand pot et qui pousse vite pour atteindre 150x150 cm en deux ans.   C'est chez les Delabroye que je l'ai trouvée et non pas vert uni comme je le pensais mais panaché vert/blanc du plus bel effet (Fatsia "SPIDER'S WEB"), zou in the cabas.... (first one),




(Second one) j'ai jeté mon dévolu sur une belle ombellifère rose au nom à coucher dehors : CHAEROPHYLLUM HIRSUTUM ROSEUM (en français Cerfeuil hirsute, vous parlez d'un nom !). 
Elle était disponible sur le stand de Mr Czajczyk Olivier, au nom aussi peu prononçable que la belle plante.  Elle atteint les 60 cm aisément, demande la mi-ombre et fleurit de juin à août.  J'ai lu que le cerfeuil pouvait être très envahissant, je le placerai donc dans un pot moyen au patio afin de m'éviter à devoir jouer au gendarme dans les années à venir,



(Third) j'avais en commande un beau petit rosier Moschata de Jean-Pierre Vibert, vendu chez Mela-Rosa : Mme LEBRUN DE ST OSMANE, je le planterai près du patio pour tenir compagnie au rosier Spirit of Freedom.



Voilà en quelques minutes j'ai trouvé les plantes les plus rares de ma liste et comme il me restait de la place en cabas j'y ai ajouté....

la digitalis mertonensis



l'épimédium (ou plante des Elfes) "Perrine's White"


le lychnis flos-cuculi "Jenny"


et enfin la primula "Pink Ice"


(NB : les photos proviennent du Web,
à l'exception de celle du rosier Spirit of Freedom)

J'attends avec impatience les prochaines foires car j'ai encore quelques trésors en commande..... et lorsque tout sera complet je pourrai enfin vous dévoiler le nouvel aspect du patio dont l'agencement se précise de plus en plus, en attendant les plantes patientent sagement dans la véranda que le temps devienne plus clément.

Et vous, avez vous déjà fait des folies, quelques belles dénichées en jardineries ou à l'occasion d'une foire ? avril, mai et juin sont des mois bien dynamisants pour les créations et découvertes.

A pluche.



Siam

20 commentaires:

  1. De belles découvertes en particulier le fatsia panaché et la digitalis mertonensis. Cela a dû être un bon moment de plaisir. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. De bien jolis achats :)
    J'ai déjà passé une commande à Promesse de fleurs et au Clos d'Armoise et j'attends Saint de Beauregard où je vais faire des folies comme toujours ! lol
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Il était grand ton cabas pour accueillir autant de plantes !
    Primula Pink Ice me charme beaucoup, moi qui ne suis pas fan du tout des primevères, me voici à réviser mon avis.
    Peut-être une foire ou deux, malheureusement pas vraiment d'achats en perspective : ma terrasse sature. Mais j'aurai plaisir à découvrir toutes les folies des uns et des autres sur la blogosphère.
    Bonne semaine Siam

    RépondreSupprimer
  4. Tu as eu de la chance, question météo, car parcourir une fête des plantes sous une pluie battante accompagnée d'un vent violent n'est pas vraiment une fête ! De bien jolies découvertes ! Attention au Fatsia, planté dans mon jardin (en vert uni) depuis quelques années, il craint les températures négatives et je dois au fil des hivers, plus ou moins rigoureux, couper les feuilles brulées par le gel. Mais il n'en reprend que de plus belle !
    Belle semaine sous une météo très peu clémente pour les travaux au jardin :- (

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Brigitte,
      Thierry Delabroye m'a conseillé - pour l'hiver - de bien entourer le pot de quelques couches de plastique à bulles et de mettre un voile d'hivernage sur la plante pendant la durée du gel. A la fin de l'automne nous remisons les pots contre deux murs, à l'abri du vent et des bourrasques. Pour l'instant il attend dans la véranda car c'est vrai que le temps n'est guère encourageant pour planter.
      Lorsque nous avons quitté Locon vers 16h30 la météo devenait effectivement menaçante.

      Supprimer
  5. Tu t'es fait plaisir et cela doit faire un bien fou au moral après le vent de panique qui a soufflé sur ton matou !
    Le cerfeuil hirsute et les jolies grappes de Mme Lebrun de St Osmane sont à croquer.
    De mon côté, je suis très frustrée, aucun achat possible aux fêtes des plantes ou en jardineries puisque je déménage cet été mais je me réserve pour plus tard...
    Bises et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu reprends toutes tes plantes lors du déménagement ? roses aussi ?

      Supprimer
    2. Je vais essayer d’emporter un certain nombre de rosiers et des vivaces. C’est un vrai casse tête. A vrai dire, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre !

      Supprimer
  6. que de belles plantes !!! moi j'ai flashé sur le fatsia panaché (mon rêve ! ) la jolie primevère et la délicatesse de la fleur des elfes, tu vas avoir un patio somptueux j'ai hâte de voir ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait l'inverse de toi! Pas de liste (sauf 4 rosiers) un appareil photo dans une main le cabas dans l'autre, c'est jamais facile. Je me dis que j'aimerais bien mettre une grande lanière sur mon apn (comme pour les reflex) et l'avoir autour du coup ce serait plus pratique!
    Jolis achat ton fatsia japonica est très beau!

    RépondreSupprimer
  8. Ouh ! là!là! que de beaux achats ; ce fatsia va aller vraiment bien dans ton patio ; je suis ton aménagement de celui ci avec intêret car j'ai un endroit ombragé comme le tien qui sera fait l'hiver prochain , nord , sans soleil. Le fatsia va résister au froid ou tu vas le protéger ? J'adore les épimédiums et celui ci est superbe ; je vais en commander chez Delabroye où je dois me rendre début mai . Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patio est à mi-ombre car il reçoit beaucoup de lumière et une partie est baignée du soleil en été (entre 11h00 et 14h00), je jongle donc avec les plantes afin de respecter leurs besoins. Le fatsia sera bien entendu protégé (voir mon commentaire ci-avant). C'est mon premier épimédium, je verrai à l'usage ce que cela donne chez moi avant d'en inclure d'autres. A bientôt Maryse.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te demander si cet épimédium fabuleux venait également de chez Delabroye ?

      Supprimer
  9. Beaux achats. Heureusement que la pluie a attendu avant de tomber. Se balader au sec est tout de même plus agréable. J'adore aussi les épimédiums. Je trouve ces plantes très légères et faciles de culture. Tu vas pouvoir planter à tout va...Dommage qu'il fasse si froid. En tout cas, moi j'ai du mal à mettre le nez dehors. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, le jardin peut attendre. Heureusement que tous les achats sont en pots, ils peuvent patienter dans la véranda, avec les semis.

      Supprimer
  10. Le temps maussade n'a pas réussi à gâcher ton plaisir! Tu as fait de bien beaux achats, je ne connaissais pas le fatsia panaché, il est superbe. Pour répondre à ta question, j'ai fait une folie (peut-être?) en achetant une petite glycine de Chine pour la mettre en pot...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je ne le connaissais pas non plus mais j'avoue qu'il me plait beaucoup plus que son jumeau vert. J'ai des glycines de Chine en pot assez étroit mais près de 40 cm de hauteur, pas de problème de culture, elles pointent depuis plusieurs jours et bientôt elles s'étireront sur les arches.

      Supprimer
  11. On a craqué tous les 2 pour 'Mme Lebrun d'Osmane' même si j'ai été étonné que (selon Jean-Lin) il n'y a aucun rapport avec le nom de sa femme.
    Bisessss

    RépondreSupprimer