vendredi 6 mars 2015

2ème projet 2015 : sous l'Amélanchier


Comme le temps était agréable hier, entre 11h00 et 16h00 car avant il faisait bien froid (-1°C au lever du jour !) et après il y avait un petit vent piquant qui n'invitait guère à traîner au jardin.  J'en ai profité pour commencer la taille de certains rosiers, à vrai dire les plus volumineux et les plus anciens, déjà de petites feuilles ont fait leur apparition et il faut tout dégager pour effectuer la pulvérisation à la bouillie bordelaise.  Je continuerai Le travail ce week-end et puis je m'attaquerai enfin à l'arcure des grimpants...


∆∆∆∆∆

Je vous présente le second projet du jardin, en réalité un endroit qui ne m'a jamais vraiment plu car j'ai toujours râlé devant la vue de ces troncs verts de l'Amélanchier du Canada vieux de 25 ans, pas bon !



Sur la gauche se trouvent les rosiers Young Princess (contre la clôture) et Pacific Dream (ou Blue for You) et à l'avant, autrement dit sur la pelouse , un espace de 160/180 cm.  Le projet a consisté à trouver "quelque chose de 120 cm de haut" pour garnir ces fichus pieds !

J'ai pensé à un rosier rambler mais j'ai vite abandonné l'idée, il allait coloniser l'arbre sans vraiment couvrir la base, pas bon !


Ensuite j'ai jeté mon dévolu sur une magnifique plante : le Rodgersia.  Vert foncé ou bronze, ses couleurs sont changeantes à l'automne et le large feuillage est remarquable.  Cette plante aurait pu magnifiquement habiller la base mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir la coloniser comme je l'entend, elle peut devenir énorme, pas bon !




Avant d'aller plus loin dans le projet j'ai demandé à mon époux de faire deux grands trous de plantation, les racines de l'arbre peuvent être un problème et il ne sert à rien d'acheter des plantes que l'on ne pourraient installer !  A mon grand étonnement il n'y eu aucun obstacle....  je pouvais donc en toute tranquillité me rendre à la pépinière pour y acheter ces deux hydrangeas dont je rêvais.

A l'arrière de Pacific Dream il me fallait un "petit" hydrangea atteignant - comme précisé - les 120 cm de haut, mais le problème était la floraison, pas trop évidente pour ne point faire de l'ombre au magnifique rosier lilas !  En cherchant bien dans le catalogue j'ai trouvé ce que j'attendais, un spécimen remarquable pour son feuillage mais maigre en fleurs, assez clair l'été et chatoyant l'automne venu, OK on est dans les tons là, que du bonheur - je vous présente donc l'hydrangea quercifolia  "Little Honey" qui contrairement aux autres quercifolias demande la mi-ombre mais jamais le soleil direct, tout à fait adéquat pour l'endroit !


l'été

l'automne

la floraison


Pour l'avant j'ai opté pour celui que j'attends depuis bien longtemps : Incredible , superbe arborescent de 150 cm qui remplace peu à peu l'Annabelle des jardins car celui-ci est moins fragile face aux vents.  Déjà en 2013 j'en avais commandé deux mais finalement il s'est avéré que les pots contenaient des "Rosabel", que je garde car ils ne sont pas mal non plus.  Bref j'étais restée sur ma faim, me voilà rassasiée !


Je dois trouver un raccord entre les deux, à placer en décalé sur la pelouse, devant les piquets de bois, probablement une plante au feuillage très foncé, bronze, noir ou pourpre, à suivre....

(eh oui, ils grandiront rapidement....)

Dans deux ans, ce sera bien..... un peu de patience, laissons pousser..... et je me demande bien pourquoi je n'ai pas pensé à ce projet quelques années plus tôt au lieu de pester à chacune de mes flâneries au jardin mais quand ça veut pas ben ça veut pas comme dit.... machin !

A pluche

Siam






7 commentaires:

  1. qu'il est beau cet hortensia quercifolia "little honey", je ne le connaissais pas et là.... coup de foudre !!!! il faudra que je le trouve ! tes massifs seront superbes..bravo et bon courage pour la plantation bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'avez bien fait rire avec la dernière photo et le tout tout petit "little honey", vous avez beaucoup d'humour et le : "eh oui ils grandiront rapidement" le montre ! La photo montage révèle la beauté que deviendra ce coin, beaucoup de réflexion, rien n'est planté au hasard , période plantes dorées avec hier le choisya Sundance, pourquoi se priver de feuillages qui illuminent les endroits ombragés ! J'adhère . J'aime beaucoup beaucoup le plantureux Incredible . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance de pouvoir planter au pied d'un arbre sans trouver de racines !
    Tes hortensias sont tout mimi et ils vont vite grandir.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Super ton Little honey !.. je ne connaissais pas.. Il faudra tout de même bien les arroser ces deux gros bébés.; Biberons régulièrement.. et je suis très curieuse de voir ce que cela va donner... Bravo pour les idées ! Moi je mettrais des épimédium entre tes deux bébés.. mais tu le sais déjà.. et des anémones blanda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Françoise,
      Pour ceux et celles que cela intéresse ces hortensias (ou hydrangeas) viennent de la Pépinière de la Thyle à Court-St-Etienne (Faux). Le pépiniériste m'a conseillé de ne pas arroser pour l'instant, même au pied d'un arbre, car les plantes sont encore en dormance. Dans 15 jours je pourrai commencer à les arroser, pas trop, juste regarder comment ils s'installent mais en tenant compte que l'arbre pompe beaucoup d'eau, y aller au feeling plutôt. Le pépiniériste s'est informé avant de me le donner car il ne souhaitait pas que j'intègre Little Honey dans un lieu ensoleillé, ayant fait l'expérience des feuilles toutes grillées chez eux, ils ont vite compris que celui ci devait impérativement vivre à l'ombre claire. Incredible peut vivre sous les arbres, à l'ombre claire mais aussi au soleil, de préférence après 14h00. Je réfléchis pour l'épimédium, j'en trouverai bien un "petit" enfin moins haut que 150 cm mais je n'abandonne pas l'idée d'une plante foncée.... je laisse tout d'abord pousser avec une bonne aération pour éviter les maladies. Bisousssss.

      Supprimer
  5. Superbe idée. Tu as eu de la chance d'avoir pu creuser autour d'un arbre sans problèmes de racines dans le chemin...Hé non, on n'a pas toujours le déclic pour un aménagement. Mais quand il arrive, ça motive. Je retiens l'idée du Quercifolia "little honey". J'aménage actuellement un coin ombragé et je pense qu'il conviendrait bien. Thierry de Ryckel est un spécialiste des hydrangéas. On peut se fier à ses conseils. Ici, c'est plein soleil. Donc cet après-midi sera ma deuxième journée au jardin. Que du bonheur..Bonne continuation.

    RépondreSupprimer