vendredi 20 février 2015

Le Jasmin de Madagascar

Dans une grande surface il ne restait que lui avec la terre à la limite d'un début de dessèchement.   Je l'ai trouvé beau, prêt à fleurir et n'ai pas su résister, d'ailleurs chez moi il est chouchouté comme il se doit.

J'avoue que je ne connais rien au jasmin alors je me suis documentée, en attendant la floraison.


Son nom botanique est "Stephanotis floribunda", il fleurit de mai à septembre entre 18° et 22°C dans un endroit éclairé mais loin des rayons du soleil (veiller à garder le pied humide) et devra être conservé de novembre à mars dans une atmosphère lumineuse à 15°C (pas moins) (en hiver arroser tous les 15 jours). 

Il faut lui procurer de l'engrais pour plantes fleuries à raison de 3x/mois d'avril à août.  Ce jasmin doit être rempoté tous les 3 ans dans un terreau pour plantes fleuries; en fin d'hiver procéder à une taille de mise en forme, tailler court les ramifications secondaires (à 5 ou 6 cm) pour provoquer de nouvelles pousses. 


J'avoue que l'odeur est bien agréable, pas étonnant que le jasmin soit utilisé en parfumerie.  
Ah oui, j'ai oublié de vous dire : je l'arrose à l'eau de pluie filtrée gardée à température de la pièce.

En avez vous chez vous ? avez vous rencontré des problèmes ? 



Siam

4 commentaires:

  1. Coucou Siam, j'ai hésité à en prendre, j'attends d'avoir un réservoir d'eau de pluie qui sera approvisionné par les corniches de mon chalet. et puis, je ne suis pas très attentive à mes plantes d'intérieur, les seules que j'ai sont des supers costaudes, car il arrive parfois une semaine sans que je leur ai donné à boire. Sinon, j'ai vu des pots en vente chez Lidl qui me tentaient énormément.; et l'an prochain, une fois que j'aurai mon eau de pluie en réserve, je me laisserai peut être tenter.. Remets toi bien de ton refroidissement ! Bisous et à bientot

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne l'ai jamais tenté mais il est beau.
    Pour l'eau de pluie, j'ai des bassines dehors que je laisse été comme hiver et avec laquelle j'arrose mes plantes d'intérieur. Et si les bassines débordent - comme aujourd'hui, par exemple où il a plu toute la journée - je mets l'eau dans des bouteilles, cela me fait des réserves pour l'été s'il ne pleut pas.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Non, je n'ai pas cette plante chez moi, mais je trouve ça très joli, fin et élégant et le parfum est très délicat donc agréable.
    Douce journée. Bisous tout plein.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien votre article tombe à point, je viens de m'en faire offrir un !! Une merveille de parfum dans la pièce ! Apparemment ,ma pièce étant au nord-ouest, je pense que l'exposition est bonne, il y fait 19 degrés...alors je surveille les arrosages..Les petites fleurs tombent sans cesse mais les boutons sont si nombreux que je ne m'inquiète pas (pour le moment) par contre je ne savais pas qu'il fallait les engraisser dès maintenant ,alors merci pour tous ces conseils...je vous donnerai des nouvelles et j'attends les vôtres selon l'évolution de ce beau jasmin....bonne journée

    RépondreSupprimer