lundi 21 septembre 2015

Comme les 3 Caballeros, voici mes 3 Caryopteris ...

Si les premiers sont originaires d'Amérique les suivants nous viennent d'Asie, pas vraiment la même latitude mais ici, comme de bons copains, ils marquent les bornes du jardin.  J'avoue les avoir intégrés au hasard courant 2012 et pendant leurs premières années je ne faisais pas vraiment attention à leur différence.  Aujourd'hui c'est net et précis, je ne risque plus de les confondre !

1. Voici le plus ancien et certainement le plus développé "White Surprise", depuis l'an passé je taille à 45/50 cm au printemps mais en cette saison l'arbuste atteint son mètre de haut et tout autant en diamètre, si vous souhaitez l'intégrer dans votre jardin laissez lui la place car il devient vraiment volumineux.  J'adore son feuillage panaché, sa belle rondeur et le ton bleu acier des petites fleurs, il est associé au Sambucus qui lui offre un joli contraste avec ses tiges et feuilles pourpres.





2. La fleur d"Heavenly Blue" est la plus majestueuse, la plus aérienne et la plus large des trois, l'arbuste semble vouloir grandir plus en largeur et à tendance à se coucher.  Il peut grandir à 120 cm pour une largeur de 100 cm.  Je l'ai associé à un sedum spectabile Stardust. 




3. Enfin le dernier des trois "Grand Bleu" offre une fleur nettement plus parme et plus discrète mais très prisée des bourdons.  Je l'ai associé à un Pennisetum qui devient bien large, l'an prochain mon Grand Bleu rejoindra un autre endroit du jardin, l'association est douce mais il faudrait plus d'espace pour que les deux plantes croissent correctement.




N'hésitez pas à en planter chez vous, en cette saison les floraisons sont vraiment gratifiantes et les caryopteris apportent du peps aux bouquets.




A pluche.


Siam

2 commentaires:

  1. Ils sont superbes, les bleus au jardin : ah ! Tu as de la chance de pouvoir en avoir trois dans ton grand jardin. Je ne savais pas qu'ils pouvaient se tailler aussi court . Je vais tenter dans mon jardin à la campagne beaucoup plus grand qu'ici .
    Ton bouquet est bien joli aussi, le orange qui fait chanter le bleu !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le numéro un me plait bien pour le feuillage et le deux pour la fleur. Le bleu est vraiment une belle couleur pour décorer nos jardins. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer